Code, stratégie et ressources web & seo

Surveillance réseau avec MTR

My TraceRoute MTRMTR est une sorte de traceroute combiné avec ping. C’est un outil de surveillance réseau incomparable. Comme traceroute, MTR vous indique chaque bond effectué par les paquets pour arriver à destination et comme ping, il vous donne pour chaque bond le nombre de paquets perdus, la latence et des données statistiques.

Le logiciel My TraceRoute trace la connexion réseau entre l’hôte et la cible en envoyant d’abord des paquets avec des TTL volontairement faibles. Il envoie ensuite des paquets avec une faible durée de vie en notant le temps de réponse des routeurs intermédiaires. Cela permet d’afficher le pourcentage de réponse, ainsi que le temps de réponse de chaque nœud. My TraceRoute permet de diagnostiquer facilement des problèmes de routeurs mal configurés, de firewall blocant les paquets ICMP, les routeurs défaillants ou surchargés. On peut voir quel tronçon du réseau a une latence est importante et où on perd le plus de paquets.

Le logiciel de surveillance réseau gratuit MTR a été écrit par Matt Kimball avec la contribution de ombreuses autres personnes pour l’améliorer.

 

Installation de MTR

L’installation de My TraceRoute peut se faire de ces différentes manières selon la distribution :

Avec une distribution Ubuntu/Debian:

sudo apt-get install mtr

Avec une distribution CentOS/Fedora:

yum install mtr

Avec une distribution Arch:

pacman -S mtr

 

Uitilisation de My TraceRoute

Pour utliser My TraceRoute, ce n’est pas très compliqué, la prise en main est facile, il suffit de lancer la commande avec une IP ou un domaine.

mtr 62.46.251.152
mtr google.com

Attention tout de même, comme ping et traceroute ce logiciel réseau utilise des paquets ICMP qui peuvent se retrouver filtrer par des routeurs intermédiaires.

MTR

Mtr vous affiche alors en continu les résultats de ses envois de paquets avec statistiques détaillées.
Touche q pour l’arrêter.

La touche d permet de faire un affichage temporel des résultats avec un aspect beaucoup plus visuel. Utilisez la touche o pour changer les colonnes affichées et h pour les détails des raccourcis.

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

2 réponses à Surveillance réseau avec MTR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*