Code, stratégie et ressources web & seo

Supprimer le champ URL des commentaires WordPress

Supprimer le champ URLCode PHP pour supprimer le champ URL des commentaires WordPress.

Pourquoi supprimer le site web des commentaires WordPress ?
Pour les blogs spammés plus que de raison, c’est un vaccin efficace que certains trouveront peut-être radical.

Limiter le spam

Tout blog en ligne est confronté de manière plus ou moins aigüe au problème du spam.

Comment limiter le spam sur WordPress ?

  • Akismet
    C’est une solution peu recommandable car la politique de collecte de données de l’éditeur n’est pas claire. Il faut une clé API, et c’est toujours gavant. Le plug-in produit des faux positifs, et donc un blogueur consciencieux se retrouve facilement à vérifier les spams, en terme de gain d temps on fait mieux. En plus il n’est pas si efficace.
  • Disqus, Facebook, Google+
    Ce sont des services à éviter pour gérer les commentaires d’un blog WordPress. Dépendre de services externes qui n’auront aucun scrupule à supprimer leur service ou bien à faire payer, est risqué. Au final on n’est plus propriétaire du contenu.
  • NoSpamNX
    NoSpamNX est un excellent plugin WordPress pour limiter le spam. Cette extension a le mérite de stopper les spambots les plus basiques, ce qui réduit énormément le niveau de spam. Ce n’est pas la solution ultime mais c’est recommandé.

  • SI CAPTCHA Anti-Spam
    SI CAPTCHA Anti-Spam est un puglin WordPress qui permet d’avoir un système de captcha sans utiliser le ReCaptcha de Google. Plus important que le spam, il faut limiter la dépendance envers Google.

  • Méthode la plus radicale :
    Ne pas autoriser les commentaires est la solution ultime pour avoir la paix avec les commentaires de blog. Ça fait perdre un peu le sens du blog mais c’est efficace.

Code pour supprimer le champ URL des commentaires WordPress

Ne pas permettre aux visiteurs ne laisse l’adresse de leur site web est une manière très claire de dire qu’on ne s’adresse pas aux professionnels du référencement. Ça ne convient pas à tous les styles de blog, et ça ne conviendrait pas à ce Crash blog.

Code PHP à intégrer dans le fichier functions.php de votre thème. Ce bout de code a l’avantage d’être léger.

// delete url field from comments
function comment_url_filtered($fields)
{
     if(isset($fields['url']))
     unset($fields['url']);
     return $fields;
}
add_filter('comment_form_default_fields', 'comment_url_filtered');

Effet de la suppression du champ « Site web »

L’odeur de la saucisse attire les chiens. En supprimant le champ permettant d’ajouter un site web dans les commentaires, les spammeurs qui ne sont venus que par l’odeur alléché d’un backlink facile pointent moins volontiers le bout du museau. En tout cas, il repart la queue entre les pattes.

La suppression du champ « site web » des commentaires WordPress n’est certes pas sans conséquence. Mais est-ce négatif ?

Perte de contenu ?
Celui qui vient spammer les commentaires n’apporte que très rarement un contenu intéressant. C’est pour cela que c’est du spam. Son absence fait même économiser quelques octets de place sur le disque dur du serveur.

Perte de trafic ?
Celui qui vient spammer n’a que certainement peu d’intérêt pour l’article. Qu’il ne revienne plus est même une bonne chose. Cela assainit le trafic, et économise par la même occasion quelques kilo-octets de bande passante.

Perte de sens ?
C’est vrai que verrouiller toujours plus le web en limitant les possibilités d’hyperliens est plus problématique. La généralisation de l’attribut nofollow a déjà bien entamé le sens du lien.

Crash blog avec commenaire DOFOLLOW

C’est pour cela que le Crash Blog tente l’expérience du blog avec les commentaires DOFOLLOW puisque l’attribut « nofollow » est supprimé pour le lien du site web du commentateur et pur les liens dans le texte du commentaire :

 

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

9 réponses à Supprimer le champ URL des commentaires WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*