Code, stratégie et ressources web & seo

Mot de passe root MySQL perdu

Modifier mot de passePerdre son mot de passe MySQL root ?
La situation est apparemment critique : pour pouvoir modifier le mot de passe root de MySQL, il faut d’abord pouvoir s’y connecter. Or, si vous n’avez pas le mot de passe root, on ne peut justement pas s’y connecter. De quoi perdre son sang froid.

Mais tout n’est pas perdu, il est possible de survivre à la perte du mot de passe root MySQL. La méthode consiste non pas à afficher le mot de passer perdu, mais à redéfinir ce mot de passe.
Suivez le guide…

Mot de passe MySQL

MySQL access denied
Si l’idée est de récupérer le mot de passe, on peut oublier ça tout de suite, ce n’est pas possible. Par contre, il est tout à fait possible de redéfinir un nouveau mot de passe pour l’utilisateur root qui viendra remplacer l’ancien mot de passe MySQL oublié.
Voici la méthode à suivre après un accès root SSH à notre serveur.

1- Arrêter le serveur MySQL

On commence par arrêter le serveur de base de données.

/etc/init.d/mysql stop
2- Démarrez mysqld manuellement

On redémarre le serveur MySQL sans qu’il puisse prendre en compte les droits (pour modifier le mot de passe MySQL) et sans qu’il n’écoute sur le réseau (pour eviter qu’un pirate opportuniste n’en profite pour s’introduire).

mysqld --skip-grant-tables --skip-networking &

L’esperluette à la fin de la commande permet de récupérer la ligne de commande après le démarrage du démon car nous allons en avoir besoin.

3- Réinitialiser le mot de passe

On se connecte à la base de données avec les droits root, sans aucun mot de passe MySQL, il suffit donc de faire Entrée au prompt réclamant le mot de passe.

mysql mysql -u root -p

Et l’on change le mot de passe root avec un mot de passe à sécurité aussi forte que possible, ce qui inclus l’usage de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
type: Ra8!m3&4e$Q9

mysql> use mysql;
mysql> UPDATE user SET password=PASSWORD('nouveau_mot_de_passe') WHERE user="root";
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> exit;

Noter ce mot de passe MySQL root hors support numérique, mieux: le mémoriser. Si vous l’oubliez, vous avez désormais la méthode pour en changer.

4- Redémarrage

Le plus dur est fait. On redémarre simplement MySQL.

/etc/init.d/mysql restart
Ne pas oublier

Des applications peuvent avoir été impactée par le changement de mot de passe root, ça peut être le cas de PHPmyAdmin, ou en cas d’utilisation très dangereuse (à proscrire absolument !) de MySQL qui consisterait à utiliser l’accès root pour les accès courants.

 

Et tout rentre dans l’ordre…
Mot de passe MySQL root

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

5 réponses à Mot de passe root MySQL perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*