Code, stratégie et ressources web & seo

Ligne commande Linux

Linux terminalLa maitrise de la ligne de commande Linux est absolument indispensable pour par exemple garder le contrôle d’un serveur dédié que l’on contrôle avec SSH. Pour gérer un serveur dédié sans peine il faut savoir utiliser la ligne de commande et connaitre les commandes fondamentales gestion de fichiers et leur modifications des droits, les commandes de recherche et d’installation, la gestion des processus et l’affichage des différentes informations système, réseau…
Voici donc un petit tour des commandes les plus importantes à connaitre pour se faciliter la tâche de gestion de serveur dédié.

Ligne de commande Linux pour les nuls

Ligne de commande Linux
Les commandes Linux sont pratiquement les même que sous Unix. Le shell de connexion est un programme logiciel qui sert d’interface entre le noyau et l’utilisateur Unix. C’est le shell qui est à l’écoute des commandes que peut saisir l’utilisateur à l’aide d’un terminal, d’une connexion SHH. Le shell présente l’invite de commandes dès la connexion du compte de l’utilisateur en mode texte. Le shell n’est pas seulement le prompt vous permettant de taper vos commandes linux dans un terminal, c’est aussi un puissant langage de commande, vous permettant même d’automatiser par exemple des tâches via l’écriture de scripts shell. Il y a en outre énormément d’opérations où la ligne de commandes s’avère bien plus rapide que son homologue graphique avec un peu de pratique.
Souvenez-vous bien que Linux est sensible à la casse. Si la commande est en minuscules, tapez-là en minuscules et surtout respectez les majuscules et les minuscules dans les noms de fichiers et de répertoires.

File commands : les commandes de fichiers

Linux file commands

File permissions: les permissions des fichiers

Linux file permissions

Process management : la gestion des processus

Linux process management

System info : les informations sur le système

Linux system info

Compression : la compression des fichiers

Linux compression

Searching : les commandes de recherche

Linux searching

Network : les commandes réseau

Linux network

Installation : les commandes d’installation

Linux installation

Shortcuts : les raccourcis

Linux shorcuts

Dernier conseils ligne de commande Linux

Pour trouver de l’aide il faut aussi se souvenir de la commande « man » qui est très utile. Pour l’utiliser correctement il faut lui fournir en argument le nom de la commande ou du logiciel sur lequel porte la question.
Exemple: man cp. Pour quitter le man appuyer sur la touche « q ».

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

2 réponses à Ligne commande Linux

  • Merci, ça ne fait de mal à personne de réviser un peu. En relisant tout ça, je me suis aperçu que je ne me souvenais plus trop des commandes réseau.

  • Là c’est le minimum du minimum. Je ne vois pas comment trop s’en sortir sans connaitre ces commandes de bases. Ensuite il manquerait éventuellement les commandes pour les programmes principaux, notamment tout ce qui gestion de serveurs : Bind, Apache, MySQL, les différents FTP, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*