Code, stratégie et ressources web & seo

Gérer un serveur dédié

Comment gérer soi-même un serveur dédié ? Des tutoriels et des exemples concrets pour installer, configurer, surveiller son serveur dédié. Avoir son propre serveur dédié permet une grande liberté pour faire toute sorte de choses sur Internet, à commencer par l’hébergement de son site web, et même de nombreux sites web, de boite de courrier, de liaison sécurisée, de VPN gratuit
Sauf indication contraire, ces articles sur la gestion de serveur auront pour modèle la gestion d’un serveur dédié Linux, sous système Debian.

Installation d’un serveur VPS OVH

Installation d’un serveur VPS OVHComment faire une installation d’un serveur VPS OVH ? Avec un guide pas-à-pas, ça se fait sans mal. Ce cas pratique concerne un serveur VPS 64bits hébergé chez OVH, c’est un VPS Classic 1 selon la dénomination OVH. Le système est Debian 8 Jessie en version 64bits.

On peut entièrement gérer le serveur mode console avec SSH par exemple, mais la plupart des administrateurs préfèreront un control panel de type Plesk ou cPanel pour les payants, ou bien gratuits tel DTC, ISPConfig ou la paire Webmin + Virtualmin. C’est cette dernière solution que nous allons voir qui est une solution très utilisée. Continuer la lecture

Installer VPN Debian PPTP

Protocole PPTPAvoir un serveur VPN perso ?
Pour toute sorte d’utilisation possible, il peut être intéressant d’avoir son propre service VPN sur son serveur dédié. En vous connectant à votre VPN, vous prendrez sur Internet l’adresse IP et la géolocalisation IP de votre serveur dédié. Vous chiffrerez tous les paquets réseaux entre votre machine et le VPN. Pour un abonné Free ADSL, vous pourrez enfin booster Youtube et regarder les vidéos en HD sans saccade. Pour le webmaster SEO, il y a aussi mille usages du plus basique au plus inavouable.
Voyez dans ce tutoriel comment installer VPN Debian avec le protocole PPTP. Continuer la lecture

Rootkit Hunter, sécurité pour serveur dédié

RootKit HunterRootkit Hunter est un programme de détection de rootkits, de portes dérobées et d’exploits sur un serveur Linux et bien d’autres systèmes. Pour cela, Rootkit Hunter compare les hash SHA-256, SHA-512, SHA1 et MD5 des fichiers importants avec les hash connus avec des tableaux de hachages qui sont accessibles à partir d’une base de données en ligne. De telles modifications sont souvent le signe d’une infection.

Rootkit Hunter peut détecter les répertoires généralement utilisés par les rootkits, les permissions anormales, les fichiers cachés, les chaînes suspectes dans le noyau Linux et peut effectuer des tests spécifiques à Linux et FreeBSD.

C’est un outil fortement recommandé sur un serveur dédié, à installer le plus tôt possible sur le serveur. Une fois installé et configuré, il n’y aura plus à y penser. Si un problème est détecté, le programme pourra envoyé un courriel d’alerte. Continuer la lecture

Surveillance réseau avec MTR

My TraceRoute MTRMTR est une sorte de traceroute combiné avec ping. C’est un outil de surveillance réseau incomparable. Comme traceroute, MTR vous indique chaque bond effectué par les paquets pour arriver à destination et comme ping, il vous donne pour chaque bond le nombre de paquets perdus, la latence et des données statistiques.

Le logiciel My TraceRoute trace la connexion réseau entre l’hôte et la cible en envoyant d’abord des paquets avec des TTL volontairement faibles. Il envoie ensuite des paquets avec une faible durée de vie en notant le temps de réponse des routeurs intermédiaires. Cela permet d’afficher le pourcentage de réponse, ainsi que le temps de réponse de chaque nœud. My TraceRoute permet de diagnostiquer facilement des problèmes de routeurs mal configurés, de firewall blocant les paquets ICMP, les routeurs défaillants ou surchargés. On peut voir quel tronçon du réseau a une latence est importante et où on perd le plus de paquets.
Continuer la lecture

Ligne commande Linux

Linux terminalLa maitrise de la ligne de commande Linux est absolument indispensable pour par exemple garder le contrôle d’un serveur dédié que l’on contrôle avec SSH. Pour gérer un serveur dédié sans peine il faut savoir utiliser la ligne de commande et connaitre les commandes fondamentales gestion de fichiers et leur modifications des droits, les commandes de recherche et d’installation, la gestion des processus et l’affichage des différentes informations système, réseau…
Voici donc un petit tour des commandes les plus importantes à connaitre pour se faciliter la tâche de gestion de serveur dédié. Continuer la lecture

Mot de passe root MySQL perdu

Modifier mot de passePerdre son mot de passe MySQL root ?
La situation est apparemment critique : pour pouvoir modifier le mot de passe root de MySQL, il faut d’abord pouvoir s’y connecter. Or, si vous n’avez pas le mot de passe root, on ne peut justement pas s’y connecter. De quoi perdre son sang froid.

Mais tout n’est pas perdu, il est possible de survivre à la perte du mot de passe root MySQL. La méthode consiste non pas à afficher le mot de passer perdu, mais à redéfinir ce mot de passe.
Suivez le guide…
Continuer la lecture