Code, stratégie et ressources web & seo

Désactiver mise à jour automatique WordPress

Désactiver mise à jour automatique WordPressPourquoi désactiver la mise à jour automatique de WordPress ?

En terme de sécurité, c’est une très bonne initiative que d’empêcher les blogs WordPress mal entretenus de se retrouver ouverts à tous les vents, avec les failles que cela suppose. Mais cela ne convient pas forcément à tous le blogs.
Pour des blogs complexes ou qui ont été ciselé avec des modifications délicates, appliquer directement un update WordPress automatique peut produire un résultat désastreux, surtout en cas de mise à jour majeure. Les plugins peuvent aussi très mal réagir à une mise à jour, et il faut parfois du temps avant que l’auteur ne fasse la mise à jour pour le rendre compatible.
Dans ce genre de cas, une phase de tests et de validation est nécessaire et même fortement recommandée avant d’appliquer en production la mise à jour WordPress.
Pour ceux qui préfère ne donc pas appliquer automatiquement les updates WordPress, voici comment faire.

Comment désactiver mise à jour automatique WordPress ?

Pour désactiver la mise à jour automatique de WordPress il vous suffit d’éditer le fichier wp-config.php et d’ajouter ou d’éditer la constante « WP_AUTO_UPDATE_CORE ».
On peut lui donner 3 valeurs :

define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', true);
Les mises à jour sont effectuées normalement.

define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', minor);
Seules les mises à jour mineures sont autorisées.

define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', false );
Pour désactiver mise à jour automatique WordPress.

Même en désactivant l’update automatique, vous recevrez tout de même l’email prévenant d’une nouvelle version disponible, de sorte de rester informé.

Mise en garde

Attention cependant à ne pas utiliser cette technique de désactivation des mises à jour WordPress pour cacher la poussière sous le tapis. C’est tentant. Mais il faut absolument procéder à la mise à jour dans des délais raisonnables sous peine d’exposer son site ou son blog à des problèmes plus grave qu’un plugin devenu défectueux.

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

11 réponses à Désactiver mise à jour automatique WordPress

  • C’est une idée à méditer. J’ai déjà eu des mises à jour automatiques qui se sont très mal passées. Mais en même temps, si j’avais fait la mise à jour manuelle j’aurai eu le même résultat.
    C’est donc défendable si on teste l’update sur une version de test. Mais franchement je n’ai pas le temps pour ça.

  • Moi c’est ce que je fais aussi depuis un moment.
    J’ai eu le problème une fois avec bazar innommable dans la base de données.

  • Merci pour ce petit bout de code. cela m’est déjà arrivé aussi. Le fait d’être en manuel ou en automatique ne change pas grand chose comme cela a été dit, mais quand il y a plusieurs mises à jour, là on ne sait pas ce qui a causé le problème. Donc dans ces cas là arrêter les mises à jour automatiques peut être une bonne idée.

  • bonjour merci beaucoup pour ce blog il est magnifique

  • Bonjour, j’ai tenté de procéder a la désactivation des MAJ auto de WordPress dans le wp-config.php en ajoutant define( ‘WP_AUTO_UPDATE_CORE’, false );
    comme indiqué dans l’article.

    J’ai eu en version 4.5 des soucis de compatibilité avec mon thème, alors j’avais fait une restaure pour revenir en 4.4.3 ou tout était parfait, et malheureusement quelques semaine plus tard je découvre du jour au lendemain que multitudes de choses avaient sautés à nouveau… en effet wordpress c’était mis à jour en 4.5.1

    J’ai vu avec l’hébergeur godaddy pour m’en assurer, il m’ont dit qu’il n’avait rien fait à ce niveau.

    Peut-être vous avez une idée ?

    Merci !

  • Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

  • Merci pour le coup de pouce. J’ai eu que très rarement des soucis causés par une MAJ auto, sur 50 sites actifs (oui j’ai eu du bol !), mais je dormirai mieux sur mes 2 oreilles en les désactivant … 🙂

  • Après un vilain crash, j’ai enfin trouvé la solution, je la résumé en 2 lignes :

    /** Désactiver les mises à jour auto WP */
    define( ‘WP_AUTO_UPDATE_CORE’, false );
    define( ‘AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED’, true );

    merci à vous 🙂

  • Sur ce blog on tombe souvent sur une mine d’information qui concerne tous les blogueurs qu’il soit amateur ou professionnel.

  • I feel very grateful that I read this. It is very helpful and very informative and I really learned a lot from it.

  • Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*