Code, stratégie et ressources web & seo

Crash blog avec commentaire DOFOLLOW

Commentaire dofollowLe Crash blog tente l’expérience de mettre les liens des commentaire DOFOLLOW pour inciter les internautes à participer de manière aussi constructive que possible, tout en récompensant l’effort des auteurs de commentaire sur ce blog WordPress. Par les temps qui courent un vrai lien est une aubaine.
L’article est donc l’occasion de trouver des solutions pour changer les propriétés des liens dans les commentaires, et de garder la solution la plus optimale.

Avantage d’un blog avec commentaire NOFOLLOW

Voyons quels sont les avantages de laisser l’attribut des liens tel quels.

  • Avec un WordPress qui a les liens de commentaire en NOFOLLOW, on est censé avoir la paix avec le bourinage de commentaire, même si c’est loin d’être la cas.
  • Avec un blog en NOFOLLOW, on risque moins de pénalités de la part de Google, même si Google est loin d’être clair sur le sujet, comme à son habitude.
  • Pour avoir un blog NOFOLLOW, il n’y a rien à faire, c’est comme ça par défaut.

C’est là où on en est, avec une destruction de fait de l’esprit de l’hyperlien qui est né avec le web. C’est la réaction exagéré au problème tout aussi exaspérant du spam. C’est clairement une impasse, imposée par Google.

Avantage d’un blog avec commentaire DOFOLLOW

Voyons quels sont les intérêts de supprimer le NOFOLLOW des liens.

  • Avec un WordPress qui a ses liens de commentaire en DOFOLLOW, les auteurs ont tendance à soigner la pertinence du commentaire et à rédiger un texte un peu plus long, même si ça n’empêche pas les plus bourrins de tenter leur chance.
  • Avec un blog en DOFOLLOW, les commentaires sont assurément plus nombreux, même si en réalité l’article n’intéresse pas plus de monde, il ne faut pas se leurrer.
  • Ainsi avec les liens DOFOLLOW du blog, les commentaires plus fournis et plus nombreux participent donc à créer du contenu indexable par les moteurs, même s’il ne faut pas s’attendre à ce que les commentateurs écrivent le contenu du blog.

J’en déduis un très léger avantage de l’intérêt pour le commentaire DOFOLLOW, ou au moins l’intérêt de tenter l’expérience sur ce blog. C’est de toute façon une opération réversible.

Comment changer les liens NOFOLLOW en DOFOLLOW ?

On peut utiliser un plugin pour gérer cette opération. C’est le réflexe classique du blogueur sous WordPress. Un problème, un plugin, donc deux problèmes.

  • KeywordLuv
    Oubliez le fameux plugin KeywordLuv, eux-mêmes recommandent de ne pas l’utiliser. Google est passé par là et a estimé que ça ne lui plaisait plus et qu’il fallait sanctionner l’efficacité. Et quand Google parle, le webmaster s’écrase.
  • Nofollow Case by Case
    Intéressant pour gérer l’attribut des liens avec NOFOLLOW ou pas. On ne peut s’empêcher de penser que c’est un peu lourd pour ce que ça peut faire.

  • Ultimate Nofollow
    Extension du même genre pour gérer les attributs dans les hyperliens. Propose aussi des shortcodes pour régler cette propriété dans les articles. Si votre but c’est juste de gérer le cas les commentaires, c’est trop lourd.

Code PHP pour passer les liens en DOFOLLOW

Utiliser un plugin WordPress pour gérer une opération aussi mineure est un peu lourd à mon avis. Un ajout dans le fichier functions semble plus approprié.
Ce code PHP est à ajouter dans le fichier functions.php de votre thème.

// remove nofollow from both comments and author links
function comment_remove_nofollow($str) {
	$str = preg_replace("/(<a[^>]*[^\s])(\s*nofollow\s*)/i", "$1", $str);
	$str = preg_replace("/(<a[^>]*[^\s])(\s*rel=[\"\']\s*[\"\'])/i", "$1", $str);
	return $str;
}
add_filter('get_comment_author_link', 'comment_remove_nofollow');
add_filter('comment_text', 'comment_remove_nofollow');

C’est réglé en quelques lignes.
L’utilisation de REGEX permet de ne supprimer « nofollow » seulement s’il est situé dans un attribut rel d’un hyperlien. C’est la façon la plus propre d’enlever cette propriété dans le commentaire du blog et dans le lien vers le site web de l’auteur du commentaire WordPress.

Si vous ne voulez pas modifier le lien vers le site de l’auteur supprimez la ligne :
add_filter('get_comment_author_link', 'comment_remove_nofollow');

Si vous ne voulez pas modifier les liens dans le texte du commentaire supprimez la ligne :
add_filter('comment_text', 'comment_remove_nofollow');

Conditions des liens DOFOLLOW du blog

Le Crash Blog est donc ouvert aux commentaires.
Pour que ce commentaire soit accepté il faut évidemment un minimum de contenu, un zeste d’à propos. Pour que des liens soient acceptés dans le texte du commentaire, il faut évidemment qu’ils soient en rapport avec le sujet.
Pour que le lien DOFOLLOW vers le site de l’auteur du commentaire soit validé, il faut que le site puisse avoir au moins un vague rapport avec le monde du SEO, des webmasters, du web ou de l’informatique en général. De toute façon il faut savoir que des liens vers un magasin de lingerie depuis les commentaires de blog webmaster SEO c’est néfaste pour tout le monde, à commencer pour le spammeur. KeywordLuv peut en témoigner : c’est de la vision à très court terme et une dépense d’énergie pour « pas grand chose ».
Pour les mêmes raisons, n’utilisez pas des ancres top optimisés dans vos liens. C’est malheureux mais c’est comme ça. Si le lien est vraiment en rapport direct ça passe encore, mais si les thémtiques ne sont pas complétement raccord, il est plus prudent d’utiliser une ancre moins optimisée, et de penser à la changer sur tous les blogs où vous laissez des commentaires.

 

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

13 réponses à Crash blog avec commentaire DOFOLLOW

  • C’est une très bonne initiative d’ouvrir les liens du blog en follow simple.
    Google nous prend pour des truffes. Google a d’abord voulu créer ce monstre qu’est le nofollow mais les référenceurs se sont adaptés. Est né le PR scuplting pour mieux redistribuer le PR à l’intérieur d’un site et vers les liens externes. Garder le jus comme on disait.
    Et puis Google s’est rendu compte que c’était trop « optimal » et a encore changé d’avis en empêchant les webmasters d’utiliser ce foutu nofollow pour sculpter PageRank afin de faire du rank scuplting . Maintenant ça fait perte autant de jus qu’un lien neutre.
    En attendant un grande partie du web a migré vers cet esprit nofollow qui créé des parois étanches entre les liens pour le classement dans les moteurs de recherche.
    Le web évolue donc au gré des caprices de Google.

  • merci pour cette belle initiative. cela devient une vrai purge de trouver des liens en dofollow. j’ai vu que de plus en plus de blog utilise disqus pour les commentaires et je veux pas dire de bêtise mais à ce jour c’est du no follow.

  • je suis tout à fait d’accord, sur le point que les blogs en nofollow, ont des avantages aussi, parce que vraiment ils minimisent les pénalités de Google.

  • Très bonne initiative louable et les explications techniques pour mettre les commentaires en dofollow sont très claires. Bonne continuation

  • Sans cadenasser les commentaires, y’a des façons de combattre le spam dans les commentaires de blogs… Même dans blogger et wordpress y’a des widget pour ca!

  • Je viens de passer mon blog est dofollow mode open bar. Je suis curieux de voir ce que ça donne niveau commentaires.
    Les vilains méchants spammeurs pas beaux ne font pas trop peur a priori mais si vraiment ça me bouffe mes journées, on en reparlera.

    C’est clair qu’avec cette histoire de nofollow on marche sur la tête depuis le début.

  • Merci pour cet excellent article, qui ma donner des idées sur l’intérêt des liens dofollow.

  • Merci beaucoup pour votre article très détaillé et clair

  • Je découvre ton site par hasard…il est super !
    Bonne journée

  • great job …thanks

  • C’est un bon travail que vous avez fait là, on peut même dire que ça aide beaucoup de référenceur.

  • Courageuse initiative, on m’avait recommandé de ne surtout pas le faire 🙂 Qu’en est-il du résultat seo de ton expérience quelques années après ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*