Code, stratégie et ressources web & seo

Bookmarklet nofollow

Bookmarklet NofollowPour ceux qui déposent des commentaires sur les blogs en espérant récupérer au passage un lien retour vers leur site web ou leur blog, il est forcément intéressant de savoir quel type de lien on récupère. En effet, pour le référencement un lien « normal » est bien plus intéressant qu’un lien qui porte l’attribut rel="nofollow" indiquant aux moteurs de recherche de ne pas prendre ce lien en compte pour le référencement.
C’est Google qui a introduit le ver dans le fruit avec cet attribut afin de limiter les effets du spam sur les blogs et les forums. Google a retourné plusieurs fois sa veste sur ce sujet et actuellement les liens avec attribut rel="nofollow" sont bien suivis par les robots indexeurs de Google mais ils ne sont ensuite pas pris en compte pour les classements des mots clés. Bref, le webmaster référenceur a plutôt intérêt à se focaliser sur les manières de trouver des liens sans attribut rel="nofollow".

Vérifier l’attribut des liens

Pour vérifier l’attribut de ces liens, on peut évidemment consulter le code source de la page. CTRL+U avec Firefox. C’est une méthode de vérification sûre mais c’est fastidieux. Heureusement il existe le Bookmarklet qui permet la vérification en un clic.
Il existe de nombreuses versions du Bookmarklet nofollow permettant de surligner les liens qui ont un attribut rel="nofollow". Certains sont plus efficaces que d’autres qui ne prennent pas en compte tous les cas particuliers. Si vous en utilisez déjà un, testez-le avec avec ces différents types de liens :

Liens témoins normaux :
Lien basique rel=""
Lien avec rel="dofollow"
Lien avec rel="external"

Liens avec nofollow
Lien avec rel="nofollow"
Lien avec rel="external nofollow"
Lien avec rel="NOFOLLOW"
Lien avec rel='nofollow'

Liens images avec nofollow
Lien Lien Lien

Bookmarklet nofollow

Le code JavaScript de ce Bookmarklet Nofollow est compatible avec toutes les variantes. Il évite des fausses joies et l’écriture de commentaires soignés pour finalement des prunes.
Pour utiliser ce Bookmarklet, il suffit de le faire glisser vers votre barre des liens ou vers le gestionnaire de marque-pages.

Faites glisser ce lien : NoFollow

Ensuite en cliquant sur le lien que vous avez mis dans vos marque-pages, vous pouvez afficher les liens qui ont l’attribut rel="nofollow" en un clic, sans avoir à vérifier le code source. Ils apparaitront en texte barré jaune sur fond noir. Concernant les images, celles qui ont un lien avec attribut rel="nofollow" seront entourés d’une bordure jaune de 2 pixels d’épaisseur.
Vous pouvez personnaliser le code JavaScript de votre Bookmarklet nofollow, notamment les valeurs de couleurs « black » et « yellow » ainsi que le texte barré avec la valeur « line-through ». Il suffit d’éditer le code JavaScript du lien.

Gagner du temps

Cette technique du Bookmarklet nofollow fera gagner beaucoup de temps à ceux qui parcourent les blogs pour y déposer des commentaires afin de glaner des liens retour vers leur site web ou leur blog. Et pour ceux qui découvriraient l’usage des bookmarklets, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres permettant d’automatiser des tâches, d’afficher des informations, etc…

A propos du crash testeur rédacteur de cet article : Crash Master

Crash Master webmaster, codeur, webdesigner, référenceur, testeur de crash SEO sur le crash blog ouvert aux expériences de référencement, aux essais non conformes, aux tentatives black hat, à toutes sortes d'expérimentations parfois perdues d'avance contre le mur blindé de Google. Crash Master à votre service...

4 réponses à Bookmarklet nofollow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*